MENU

Espace membres : Base documentaire, Bibliographie

 

Ouvrages généraux sur la prise de parole

« La parole est un sport de combat », Bertrand Périer. Editions Jean-Claude Lattès. 2017.

Un ouvrage de référence écrit pas l’un des créateurs du concours d’éloquence qui désigne chaque année le meilleur orateur de la Seine Saint Denis. Son expérience a été merveilleusement rapportée par le film « A voix haute ».


«  Parler en public. TED . Le guide officiel. », Chris Anderson. Flammarion 2016.

Qui ne connaît pas les conférences TED ? Courtes, percutantes, émouvantes, elles ont bouleversé les codes de la prise de parole en public. Chaque présentation est singulière : il n’y a pas de recette pour réussir à tous les coups. Mais, il y existe des outils éprouvés que l’équipe TED partage dans cet ouvrage.


Ouvrages sur l’homélie

«  Homélies et prises de parole publiques. Trente exercices pour se perfectionner », Didier Mellière. Salvator. 2018.

Le fondateur de SOH partage son expérience au service des prédicateurs et propose 30 exercices pour perfectionner sa communication orale.


« Va et prêche ! Croyons-nous encore en l’homélie ? », Loïc Bonisoli. Cerf 2017.

Un ouvrage simple et concret qui rapporte les interrogations et le vécu d’un prêtre de terrain du diocèse de Metz.


« Et moi, je te dis : imagine ! L’art difficile de la prédication » Nicolas Steeves et Gaetano Piccolo. Cerf 2018.

Dans ce livre deux jésuites abordent avec vivacité et humour l’art difficile de la prédication. Un livre de référence qui redonne toutes ses lettres de noblesse à la prédication.


« L’anti-manuel de prédication. Les 66 tactiques du diable pour faire échouer une homélie ». Guy Luisier et François-Xavier Amherdt. Editions Saint Augustin. 2018.

  Livre surprenant et plein d’humour qui selon les auteurs pourrait avoir « une certaine utilité pour leurs confrères qui n’osent pas croire qu’il y a 66 manières d’accompagner des naufrages (homilétiques) ». On peut regretter que le livre soit basé sur ce qu’il ne faut pas faire ce qui est rarement l’approche la plus efficace sur le plan pédagogique.


« La prédication biblique. Comment développer et apporter des messages sous forme d’exposés ». Haddon W. Robinson. Editions Ministère Multilingue International. Longueuil (Québec). Canada. 2006.

  Publié en anglais en 1980, le livre de HW Robinson reste dans sa deuxième édition de 2001, un des meilleurs livres sur la prédication si on accepte de faire l’effort d’intégrer une terminologie parfois déroutante. Les titres des chapitres témoignent de l’approche pragmatique de l’auteur: « C’est quoi l’idée ? » , « Lorsque vous commencez, faîtes-le d’une manière tonitruante et lorsque vous arrêtez, arrêtez-vous vraiment ! ». Toutes les bases de la pédagogie SOH sont passées en revue.